Le chien baisse la queue : qu'est-ce que cela veut dire ?

Quand vous adoptez un chien, c'est parce que vous y avez mûrement réfléchi et que vous avez conscience que vous vous engagez pour une quinzaine d'années. Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère. Pensez que vous aurez à vous occuper de votre chien, prendre le temps de le promener, le câliner, jouer avec lui. Il faudra aussi le nourrir et payer ses frais de vétérinaire.

Mais en même temps, vous vivrez de belles aventures avec votre chien. Nul doute que vous serez très complice quand vous aurez appris l'un et l'autre à vous observer. En effet, comme vous le lirez sur https://www.woopets.fr/chien/guide/langage-corporel-chien/, même si le chien ne sait pas parler, il arrive quand même à vous faire passer ses émotions.

Est-ce que vous savez décoder le langage corporel?

On parle ici de langage corporel. Suivant la façon dont il se tient, dont il agit, vous pouvez précisément savoir ce qu'il pense :
  • quand il s'allonge sur le dos, se frotte les épaules sur le sol, dites-vous qu'il est heureux. Et si vous vous baissez pour lui grattouiller le ventre, alors là il aura tout gagné ! Nul doute qu'il essaiera même de vous lécher les mains
  • par contre, quand il a la queue basse, les oreilles en arrière, c'est qu'il est inquiet. Sans doute a-t-il entendu un bruit qui l'a affolé. Ou alors, inconsciemment, vous avez peut-être fait un geste qu'il ne connaît pas et qu'il interprète mal
  • si vous le voyez bailler à s'en décrocher la mâchoire, c'est que tout va bien, il est détendu.